Quatre ateliers – Technique et savoir-faire

par • 20 octobre 2019 • Actualité, Savoir-faire et excellenceCommentaires fermés sur Quatre ateliers – Technique et savoir-faire811

.

Ces dernières semaines les étudiants de DNMADe 1ere et 2ème année, ont pu choisir parmi quatre ateliers proposés par quatre enseignants, en fonction des besoins d’apprentissage de chaque étudiant.

Ce cours de Technique et savoir faire touche aux techniques directement en lien avec le numérique et les parcours proposés au lycée Jean Monnet mais s’élargissent aussi à d’autres savoir-faire pour enrichir l’éventail de compétences de nos étudiants, qui auront durant leur formation et leur pratique professionnelle, besoin d’une certaine polyvalence (par exemple : création de maquette, manipulation du son, dessin et typographie)

.

.

ATELIER V.E.L.I. (Volume Espace Lumière(s) & Image(s)
L’atelier est fondé autour de l’apprentissage et la compréhension des différents codes de représentation en prenant appui sur la conception de petits volumes afin de se familiariser avec la troisième dimension. Cet atelier a amené les étudiants à se questionner sur la perception de l’espace. Parallèlement un travail précis de représentation de l’espace a été fourni par le groupe en s’appuyant sur les techniques de représentations conventionnelles et grâce aux différents outils d’expression.

.

.

ATELIER : CRÉATION DE PODCAST
L’atelier aborde des notions fondamentales de l’acoustique et de la prise de son, la présentation du matériel spécifique (types de microphones, directivités, principes de fonctionnement), la découverte de la structure d’un Podcast et une initiation au logiciel Adobe Audition.
Chaque groupe de travail a dû choisir un sujet et concevoir le Podcast qui aborde ce sujet sous un angle choisi en allant de l’écriture jusqu’au mixage, tout en passant par la prise de son, la recherche documentaire et toutes les étapes de conception.

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR CET ATELIER

.

.

ATELIER : DESSINER AVEC LE CERVEAU DROIT
Atelier de dessin qui aborde une méthode innovante proposée par Betty Edwards (professeur d’Art à l’université de Long Beach en Californie) qui propose de dessiner en s’affranchissant des règles de représentation conventionnelle. A travers le dessin d’observation les étudiants ont pu progresser et prendre confiance en leurs compétences graphiques.

.CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR CET ATELIER

.


ATELIER : NAISSANCE D’UNE LETTRE

Introduction à la typographie au travers d’un exercice de création de lettres. D’abord les étudiants ont dessiné et conçu des lettres à partir d’un procédé créatif imposé (1+1=3) puis une fois quelques lettres de la même famille élaborés (un mini alphabet), ils ont imaginé un univers visuel, interactif et narratif pour ces lettres singulières.

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR CET ATELIER

.

Les étudiants ont réalisé de très bonnes productions pour cette toute première série d’ateliers transversaux et nous les félicitons pour leur implication.

Prochainement quelques articles vous présenteront ces ateliers et les travaux réalisés par les étudiants.