Sensibilisation sur le thème des réseaux sociaux

par • 31 janvier 2022 • Actualité, VideoCommentaires fermés sur Sensibilisation sur le thème des réseaux sociaux1080

Suite au visionnage du documentaire « Derrière nos écrans de fumée » (2020) qui a ouvert un échange en classe, les étudiants se sont emparés de ces questionnements et ont conçu et réalisé une campagne de sensibilisation.

Celle-ci, composée d’une affiche et d’une vidéo, vise à informer et éduquer les lycéens autour de l’usage des réseaux sociaux. Dans ces réalisations, ce sont des étudiants qui s’adressent à des lycéens, afin de les accompagner dans la compréhension des réseaux sociaux et leurs dangers potentiels, tout en évitant de les culpabiliser. Ces outils font parti de notre quotidien donc ce qui importe c’est de les connaitre si on les utilise et de comprendre certaines notions essentielles comme les bulles algorithmiques dans lesquelles peuvent nous enfermer ces outils de loisir ou de travail.

Les réponses créatives proposées par les étudiants de 2ème année DNMADe numérique (Narrations et motion design) ont été diversifiées tant dans le fond que la forme, chacun choisissant de questionner le sujet dans sa globalité ou en ciblant sur un problème en particulier. Parfois abordé avec une approche sensible et parfois avec un humour corrosif.
Au delà du travail créatif, ce projet a donné lieu en classe, à des débats intéressants et engagés.

Bravo aux étudiants!

Qu’est ce qui compte vraiment ? • Juliette Fruchart & Yohann Desfours
Ne te fie pas aux apparences • Chloé Brousse
Réalité • Lydie Viguié
Le véritable objectif des réseaux sociaux • Lucas Belhaouès
Masterclass Professeur GAFA • Timothée Houn Phaender

CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR VOIR D’AUTRES RÉALISATIONS (Page Youtube de la section DNMADe Jean Monnet)

Pour conclure ce projet, les étudiants de la classe DNMADe deuxième année ont présenté le jeudi 21 avril, leurs réalisations auprès de lycéens lors de la journée de la culture au lycée Jean Monnet.

Cet exercice de présentation et d’échange avec un public a été évalué dans le cadre d’une UE (Unité d’enseignement). Il était intéressant pour la classe d’aller à la rencontre de la cible de leur campagne de sensibilisation afin d’échanger autour du sujet des réseaux sociaux ainsi que de connaitre leur perception des affiches et des vidéos.

Félicitations aux étudiants qui se sont montrés brillants dans cet exercice et merci aux lycéens venus à la rencontre de la classe ainsi qu’aux organisateurs de cette journée de la culture au lycée.