Atelier : Podcasts, Saison 2

par • 22 décembre 2020 • Actualité, DNMADE, Savoir-faire et excellenceCommentaires fermés sur Atelier : Podcasts, Saison 2104

Alors que nous arrivons à la fin d’une année 2020 difficile, nous vous livrons la saison 2 des Podcasts crées (enregistrés et mixés) par les étudiants de DNMADe Numérique du Lycée Jean Monnet.

En effet, dans le cadre de nos ateliers de Techniques et Savoir Faire, d’autres étudiants ont découvert les notions fondamentales de l’acoustique et de la prise de son, le matériel spécifique (types de microphones, directivités, principes de fonctionnement) et sa mise en œuvre en fonction de chaque projet. Depuis l’an dernier, cet atelier permet une réflexion sur les différentes structures narratives utilisées en Podcast et une initiation au DAW Adobe Audition (Digital Audio Workstation). L’aspect sonore de la création est en effet tout à fait complémentaire avec l’image fixe ou animée et les notions d’interactivités travaillées habituellement.
L’ensemble des podcasts réalisés depuis l’an dernier est diponible sur notre page Soundcloud: https://soundcloud.com/user-636699090

Cette année deux Podcasts vous sont présentés:

> La malédiction de Thoutmosis
Etudiants: Laura Canillos, Eva Miesch, Manon Gravade, Alyssia Pujol et Timothée Houn Pfaënder.

Ce podcast est une fiction qui nous plonge dans une aventure mystérieuse et envoutante au cœur de l’archéologie égyptienne : Une malédiction frappe tout ceux qui s’approche du tombeau de Thoutmosis. L’écoute au casque de ce podcast est vivement recommandée tant les effets de stéréophonie ont été travaillés avec soin, pour une immersion totale.

> Comment voyez vous le monde dans 20 ans?
Etudiants: Jade Vermersch, Maëva Delécluse, Jasmine Sa-Ngiam, Yohann Desfours, Lucas Slobodjaniuk

A l’heure ou nous avons tous conscience de la nécessité impérative de lutter contre le réchauffement climatique, et alors que nous sommes confrontés à une pandémie mondiale, cette question se pose avec une urgence certaine. Ce podcast lucide et sensible interroge nos peurs et nos espoirs concernant l’avenir du monde et de l’humanité.