Atelier: Prise de son et Création de Podcast.

par • 30 octobre 2019 • Actualité, DNMADE, Master Class, Savoir-faire et excellence, Tech. de réalisationCommentaires fermés sur Atelier: Prise de son et Création de Podcast.232

.

Nos étudiants de DNMADe sont amenés à devenir des spécialistes de l’image (fixe ou animée) et/ou de l’interactivité. Mais dans l’univers multimédia, la dimension sonore est également primordiale: Expérience sonore et expérience visuelle s’enrichissent réciproquement.
Ainsi il est crucial d’enrichir sa connaissance du domaine sonore pour développer des pratiques de création numérique cohérentes, faisant appel à ces deux médiums: le son et l’image.

Dans cette optique et dans le cadre de nos ateliers de Techniques et Savoir Faire, les étudiants ont pu découvrir et se familiariser avec les notions fondamentales de l’acoustique et de la prise de son, la présentation du matériel spécifique (types de microphones, directivités, principes de fonctionnement) et leur mise en œuvre en fonction de chaque projet, des sources à capter et des contraintes liées à l’environnement sonore. Cet atelier a aussi permis une réflexion sur les différentes structures narratives utilisées en Podcast et une initiation au DAW Adobe Audition (Digital Audio Workstation).

.

.

Trois Podcasts ont été réalisés:

Les Grandes Dates pas vraiment Historiques:
Étudiants: Nuray Adam, Mathilde Fourt, Alexandre Bastian et Mohand Chennaf

Un Podcast qui s’intéresse aux peurs sociales irraisonnées au travers l’histoire: Peur de l’an mil, Bug de l’an 2000, fins du monde et apocalypses en tout genre. Ces peurs ont elles une origine commune? Peuvent elles être fondées?

.

Futurs:
Étudiants: Armelle Florent, Clémence Avril, Nelson Desayo et Alban Georges.

« Futurs » est une dystopie: un récit de science fiction qui interroge notre destinée, notre relation aux nouvelles technologies et les changements sociétaux qui en découleront au cours du siècle à venir. Il met aussi en perspective les problèmes liés au changement climatique.

.

Ma Jupe n’est pas une invitation:
Étudiantes: Anaïs Lima Artilheiro, Clémence Lacombe, Solène Mellouk et Marie Rey. Composition du Générique: Clémence Lacombe.

Un podcast construit comme une émission de radio traitant du Harcèlement de rue: Question d’actualité et débat de société. Discussions, témoignages, conseils… pour faire évoluer les mentalités et la société autour de cette question.

.

.

MMM sur Youtube
Site du Lycée Jean Monnet