Haïkus (Stop Motion)

par • 7 avril 2020 • Actualité, DNMADE, Savoir-faire et excellenceCommentaires fermés sur Haïkus (Stop Motion)269

.

Pendant la période confinement, malgré les difficultés pratiques et la distance, certains étudiants de DNMADE ont participé à un workshop Stop Motion sur le thème du HAÏKU.

Un haïku 俳句 est un petit poème extrêmement bref visant à dire et célébrer l’évanescence des choses. C’est une forme poétique très codifiée d’origine japonaise dont la paternité, dans son esprit actuel, est attribuée au poète Matsuo Bashō (1644-1694).


Le Haïku permet de noter les émotions, le moment qui passe, émerveille ou étonne. Un haïku ne se contente pas de décrire les choses, il nécessite le détachement de l’auteur. Il traduit le plus souvent une sensation, une émotion, un sentiment passager. Il est une sorte d’instantané. Le haïku ne se travaille pas, il est rapide et concis. Il n’exclut cependant pas l’humour, les figures de
style, mais tout cela doit être utilisé avec parcimonie. C’est au lecteur qu’il revient de se créer sa propre image. Ainsi, le haïku ne doit pas décrire mais évoquer.

L’idée était de “donner corps” à un Haïku, en donner une interprétation personnelle traduite par une mise en scène sous forme volumique. Il s’agissait ensuite de réaliser une courte
animation à partir de cette illustration en volume, grace à la technique du Stop Motion. La forme très concise et codifiée de ces petits poèmes japonais étant, volontairement propice à l’interprétation.

.

Bien sûr dans les conditions difficiles imposées par la période actuelle, les étudiants ont du travailler avec leurs propres moyens techniques et le peu de matériel à disposition dans leur lieu de confinement. Certains ont donc filmé avec leur téléphone portable et redoubler d’ingéniosité pour fabriquer des décors ou des personnages avec les moyens du bord. Dans ces conditions ils ont su prouver que même avec peu de moyens, il est toujours possible de se montrer très créatif. Nous les en félicitons!

 

.https://youtu.be/9rBH2G1yrwQ

MMM sur Youtube
Site du Lycée Jean Monnet