Parcours Sup’ : un long article plein de courtes informations

par • 13 février 2019 • Actualité, DNMADECommentaires fermés sur Parcours Sup’ : un long article plein de courtes informations362

.
PARCOURSUP’ : Quelques conseils aux candidats.

.
L’équipe du DNMADE du lycée Jean Monnet souhaite donner quelques conseils aux futurs éventuels candidats. Ces conseils se basent sur l’expérience de l’année passée et ont été motivés par les retours qu’ont pu nous faire les étudiants actuellement en DNMADe.
.

Nous voudrions expliquer davantage les deux parcours proposés dans ces quelques lignes. D’abord, il nous faut préciser que ces parcours s’inscrivent plus globalement dans le secteur du Design Graphique Numérique. Ce serait une erreur de ne retenir que l’aspect numérique et de négliger le rôle du design graphique dans cette formation. Si vous rejoignez notre formation, il vous faudra dessiner ! Nous ne développerons pas ici le rôle fondamental du dessin dans la procédure de recherche et conception en design. Il faudrait des lignes et des lignes. Simplement, retenez bien que tout commence par le dessin ! L’ordinateur est un outil de réalisation. On l’utilise pour produire la maquette conçue sur le papier.

Ne vous méprenez pas ! Cela ne veut pas dire que votre maîtrise du dessin doit être excellente. D’abord les candidats se trompent souvent sur ce qui définit un « bon » dessin. L’apprendre fera parti de votre formation. Simplement, ne soyez pas allergique à cette pratique si vous nous rejoignez.
.

La filière vidéo se donne pour objectif de développer votre capacité à maîtriser les paramètres de l’image animée. Attention : ne confondez pas ! Nous ne sommes pas une formation de dessin d’animation. Nous visons plutôt le motion design et la vidéo. Dans le premier cas, la réflexion se déplace effectivement sur la mise en mouvement de formes dans le cadre de prise de vue. Dans le second cas, on développera les questions de la prise de vue, du montage, et de tous les choix de mise en scène inhérents.

.

En outre, si votre candidature est retenue, il vous sera nécessaire d’entretenir une curiosité de tous les instants en ce qui concerne les arts plastiques, appliqués, numériques ou encore le cinéma et la photographie (en visitant des expositions, en lisant des articles etc.). De cette manière vous vous forgerez une culture qui vous sera utile, notamment pour enrichir des stratégies créatives, auxquelles prépare le DNMADe et que l’on retrouve dans le monde du travail.
.

Enfin, au sujet de votre candidature. Vous aurez à rédiger une lettre de motivation. Nous souhaitons vous encourager à vous démarquez d’un copier/coller trop rapide d’un modèle disponible en ligne. Considérez l’importance de cette lettre : c’est plus qu’ailleurs, dans votre dossier, l’endroit où nous avons une chance de mieux vous connaître. Précisez nous ce qui vous amène à formuler votre candidature, ce qui vous plaît dans le numérique, les œuvres (nous parlons aussi bien de sites que de jeux, de vidéos, …) qui vous ont marqué et essayez de nous en expliquer les raisons.

Et pour notifier votre motivation, nous vous encourageons également à ajouter un petit Nota Bene dans lequel vous indiquerez simplement le mot « grisette ». Cela nous permettra de savoir que vous avez lu cet article.

.
En espérant que cet article aura pu répondre à certaines de vos interrogations. N’hésitez pas à pousser plus avant votre investigation si des questions demeurent… et venir nous rencontrer le samedi 16 février 2019, de 9h à 16h à la Journée Portes Ouvertes au lycée Jean Monnet, rue de Malbosc, Montpellier (Tram ligne n°1).

.
Bon courage dans cette procédure d’orientation, nous vous y souhaitons un maximum de réussite !



MMM sur Youtube
Site du Lycée Jean Monnet