Pochoirs Militants

par • 12 mars 2022 • ActualitéCommentaires fermés sur Pochoirs Militants336

Dans le cadre des ateliers de Pratique et savoir faire, les étudiants de DNMADE ont travaillé sur la notion de militantisme dans le graphisme au travers de pochoirs multi couches.
Depuis la préhistoire et les mains apposées sur les parois des cavernes, le pochoir est un moyen technique, un outil de représentation graphique et symbolique. Revendications, hommages… L’histoire du pochoir au XXème siècle raconte l’évolution de notre société souvent par le prisme de la rue.

Plus proches de nous, le pochoir a accompagné les révolutions arabes, les combats féministes ou environnementaux. Cette technique d’art engagé vise à conscientiser le récepteur. Si on résume les caractéristiques qu’offre le pochoir : rapidité d’exécution, reproduction fidèle d’un modèle prédécoupé, possibilité de varier la couleur (ou les combinaisons de couleur), maniabilité et capacité à être décliné sur des supports variables. Il s’agit d’un vecteur irremplaçable pour un message visuel ou écrit, chargé de symboliques et à portée de tous.