Suite au visionnage du documentaire « Derrière nos écrans de fumée » (2020) qui a ouvert un échange en classe, les étudiants se sont emparés de ces questionnements et ont conçu et réalisé une campagne de sensibilisation.
Celle-ci, composée d’une affiche et d’une vidéo, vise à informer et éduquer les lycéens autour de l’usage des réseaux sociaux. Dans ces réalisations, ce sont des étudiants qui s’adressent à des lycéens, afin de les accompagner dans la compréhension des réseaux sociaux et leurs dangers potentiels, tout en évitant de les culpabiliser. Ces outils font parti de notre quotidien donc ce qui importe c’est de les connaitre si on les utilise et de comprendre certaines notions essentielles comme les bulles algorithmiques dans lesquelles peuvent nous enfermer ces outils de loisir ou de travail.
Les réponses créatives proposées par les étudiants de 2ème année DNMADe numérique (Narrations et motion design) ont été diversifiées tant dans le fond que la forme, chacun choisissant de questionner le sujet dans sa globalité ou en ciblant sur un problème en particulier. Parfois abordé avec une approche sensible et parfois avec un humour corrosif.
Au delà du travail créatif, ce projet a donné lieu en classe, à des débats intéressants et engagés.
Bravo aux étudiants!
CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR VOIR D’AUTRES RÉALISATIONS (Page Youtube de la section DNMADe Jean Monnet)

Cet exercice de présentation et d’échange avec un public a été évalué dans le cadre d’une UE (Unité d’enseignement). Il était intéressant pour la classe d’aller à la rencontre de la cible de leur campagne de sensibilisation afin d’échanger autour du sujet des réseaux sociaux ainsi que de connaitre leur perception des affiches et des vidéos.
Félicitations aux étudiants qui se sont montrés brillants dans cet exercice et merci aux lycéens venus à la rencontre de la classe ainsi qu’aux organisateurs de cette journée de la culture au lycée.
