Sortie au festival VISA pour l’image

by • 19 septembre 2018 • Actualité, culture designCommentaires fermés sur Sortie au festival VISA pour l’image61

VISA pour l’image, un moment fort pour les étudiants de DNMADe et de BTS Design graphique

Depuis plusieurs années, les étudiants de BTS Design partent à la découverte du photojournalisme à Perpignan lors du festival VISA pour l’image, encadré par leur professeur de Sciences Michel Royo et des enseignants d’Arts appliqués. Cette année, pour la trentième édition, le lycée Jean Monnet s’est rendu au festival avec la première promotion du DNMADe et la dernière du BTS Design graphique.

Les étudiants ont découvert avec grand intérêt le travail des photojournalistes et ont rencontré lors d’une conférence Miquel Dewever-Plana qui a présenté son métier avec clarté, transparence, beaucoup de recul et d’humanité. Cet échange a animé la curiosité des étudiants qui avaient beaucoup de questions à poser, si bien que nous avons un peu débordé sur le temps initialement prévu mais le photographe était ravi de cet engouement.

Les étudiants se sont questionnés durant la visite sur les thèmes abordés, sur le contexte des photographies, l’organisation de l’exposition, de la technique photographique, sur la dureté des images parfois et aussi sur la vision et l’engagement de chaque photojournaliste. Les classes vont prolonger ces questionnements par un travail tout au long de l’année avec M. Royo ainsi que dans certains cours d’Arts appliqués. Analyser et comprendre une image est essentiel quand on s’apprête à devenir soi même des créateurs de visuels.

Interviewés à chaud, à la sortie de l’expo, voici ce qu’en pensent les étudiants :

« Beaucoup de franchise et de réalité. »
Léa, DNMADe

 

« La condition humaine vu sans filtre, pas de fioriture. Une présentation du travail de Miquel Dewever-Plana très intéressante. »
Corentin, DNMADe

 

« Il y avait des sujets récurrents comme les guerres, les migrations, cela prenait beaucoup de place… mais dans l’ensemble l’exposition était bien. »
Pyrene, BTS Design graphique 1ère année

 

« C’était très intéressant de découvrir comment le photojournaliste conçoit son travail. »
Marie, DNMADe

 

 

Pin It

Related Posts